Tous les premiers lundis du Mois d’Octobre, le monde célèbre la Journée de l’Habitat. Selon le Ministre en charge de l’Habitat, Me Fiatuwo SESSENOU, il n’y a que 38% de la population togolaise qui a accès à un logement décent. Le Gouvernement a entreprit des actions en vue de renverser cette courbe.
Une décision des Nations Unies
Il y a de cela 29 ans et plus précisément le 17 Décembre 1985, l’Assemblée des Nations Unies a désigné le 1er lundi du mois d’octobre de chaque année, comme une Journée Mondiale pour célébrer l’Habitat. D’après les Nations Unies, 1 milliard de personnes vivent dans des taudis. D’après des études réalisées sur le Togo, plus de 60% de la population n’ont pas accès à un habitat décent.
Afin de relever ce défi que présente l’habitat dans le pays, le thème choisi pour la célébration de cette année qui a eu lieu en partie hier, s’intitule « donnons la voie aux bidonvilles ».
Que fait le Gouvernement pour l’habitat au Togo ?
Pour marquer cette Journée solennelle, le Ministre en charge de l’Habitat Fiatuwo SESSENOU a donné un discours dans lequel il revient sur les investissements de l’Etat dans le domaine de l’habitat.
Il avait laissé entendre que conformément au point 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Gouvernement avait entreprit plusieurs reformes qui permettrons de réduire ce taux élevé des personnes vivants dans des taudis au Togo.
Il a fait mention de plusieurs projets dont :
– le projet pilote de 1 000 logements sociaux, un Projet d’urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE),
– le projet de cartographie et de topographie numérique,
– le projet d’aménagement urbain du Togo dans onze (11) villes du pays, et
– le projet d’aménagement de la zone lagunaire de Lomé.
Selon le Ministre, certaines réalisations ont déjà vu le jour dans le secteur notamment la dotation de 25 localités de plus de 5 000 habitants de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, soit 27,5%. Il promet en poursuivant que le Gouvernement continu d’œuvrer pour mettre à la disposition de la population togolaise plus de logements décents possibles.
En apothéose, cette Journée sera célébrée dans la semaine du 20 octobre à Atakpamé.
Tag #Journée Internationale de l’Habitat