Faure Gnassingbé, l’actuel président togolais ne devrait plus briguer un autre mandat. La plupart des Togolais ne le souhaitent pas et pire encore plus de la moitié de ses propres partisans est aussi concernée. C’est ce qui ressort d’un sondage  mené par l’organisation Afrobaromètre  et dont les résultats ont été dévoilés jeudi 19 avril à Lomé.

Il ressort que 87% de togolais veulent la limitation de mandat à deux, 70% estiment que l’actuel président  Faure Gnassingbé ne devrait plus se représenter en 2020 voire diriger le Togo. Même au sein du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), 53% des militants ne veulent plus de leur « champion » aux commandes.

A s’en fier aux responsables du Center for Research and Opinion Polls (CROP), la structure ayant fait les enquêtes, 9 togolais sur  10 soit 87% de la population souhaitent voir se réaliser la limitation du mandat présidentiel à deux. Ce sondage conduit en novembre 2017 a pris en compte  un échantillon de 1200 individus considéré comme suffisamment représentatifs de la population togolaise.

Sur d’autres points minant la crise sociopolitique en cours au Togo, les avis divergent d’une région à une autre. Plus loin, le document fourni par  Afrobaromètre révèle que 3 togolais sur 04 soit (77%) sont pour le vote de la diaspora. En ce temps, c’est 14% qui sont contre cette demande.

L’opposition togolaise est aussi doigtée. A ce niveau, 9 partisans sur 10 sont favorables au droit de vote des togolais de la diaspora. Pour ce qui est du parti au pouvoir, UNIR, c’est plutôt une proportion de 70% qui approuve cela.

Ce n’est pas tout, pour obtenir les reformeurs politiques au Togo, une bonne partie des enquêtés ne cherche pas la réponse sur la lune, enfin, pas loin. Ils demandent juste que l’opposition continue par affronter le gouvernement en lui tenant tête sur toute la ligne. Cette frange de la population considère que le pouvoir va d’un moment à l’autre courber l’échine.

 

 

Tag #Afrobaromètre #lome #sondage election 2020 au Togo