le
Le recul du couvert forestier au Togo est une réalité qui met en péril la vie des populations. Dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre la République du Togo et la République fédérale d’Allemagne, les deux gouvernements ont décidé de se mettre ensemble pour contrer les effets du changement climatique à travers la gestion durable des forêts notamment.
Ce mercredi, des cadres de la GIZ et du ministère de l’énergie et des ressources forestières travaillent sur la planification de leurs actions en cette nouvelle année. Le programme Appui au REDD+ readiness et réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) a été élaboré par la coopération Togo-Allemagne pour une durée de 5 ans. Conçu depuis 2014, le programme tend vers sa fin en 2019.
Ce programme consiste à s’associer à plusieurs partenaires techniques et financiers afin de contribuer à la mise en œuvre effective de la stratégie nationale REDD+ et de la réhabilitation des forêts.
L’atelier organisé ce mercredi va servir de cadre aux participants pour élaborer un plan opérationnel détaillé pour la mise en œuvre des actions pour l’année 2018 dans le cadre du ProREDD. Les parties prenantes souhaitent avoir un plan opérationnel commun aussi bien au ministère de l’environnement et des ressources forestières que de la GIZ.
Selon les explications de M. Andreas Schleenbaecker, le chargé du programme ProREDD, les partenaires comme la Banque Mondiale ont apporté leurs expertises dans le cadre de ce programme. Aujourd’hui, l’enjeu est d’arriver à réhabiliter dans la mesure du possible, les surfaces forestières afin que les populations puissent en bénéficier. Le programme est exécuté aux niveaux national, régional et local, notamment à Lomé et dans la région des Plateaux (Kpalimé), maritime (Tsévié) et centrale (Sokodé).
A noter qu’à cette étape de planification opérationnelle, environ participants conjuguent leurs efforts.