40 fonctionnaires togolais vont se faire former en Chine. La Chine et le Togo continuent par retrousser leurs manches pour se servir mutuellement, des Togolais vont se rendre très prochainement en Chine pour se former, s’outiller afin de mieux lutter contre l’envahissement des produits contrefaits sur les marchés. Au-delà, certains apprendront à savoir peaufiner des projets de constructions d’infrastructures durables.
Dans ce sillon, la toute première vague de 30 fonctionnaires togolais vient de quitter Lomé ce lundi pour participer à un séminaire du 4 au 23 avril à Changzhou (150km au nord-ouest de Shanghai). Cette expérience est axée sur la riposte qu’il faut préparer face aux produits contrefaits qui arrivent soit des pays étrangers ou faits sur place.
Par rapport à la formation des Togolais, le premier volet porte sur la coopération dans la lutte contre les articles d’import-export contrefaits. Il n’est pas rare que les services d’hygiène ou du moins la Police saisissent des produits contrefaits notamment alimentaires. La grande partie de ces produits destinés à la consommation proviennent de l’Asie mais aussi d’autres pays. Une partie de ces produits se font aussi au Togo, en cachette. Chaque année, c’est des tonnes de ces produits en l’occurrence des pâtes alimentaires, boite de conserves, riz et surtout boissons qui sont saisis par les services compétents, détruits et réduits en poudre à travers des opérations d’incinération.
Selon nos informations, dix autres fonctionnaires togolais participeront du 8 au 28 avril à Beijing à une rencontre portant sur la construction et la planification des infrastructures pour les pays francophones.
En clair, il est ici question de la continuité des actions renforçant la coopération entre la Chine et le Togo. La Chine intervient au Togo dans plusieurs secteurs notamment la santé avec l’installation de centres de santé au profit des populations. Il faut souligner aussi la création d’usines, d’entreprises où des Togolais travaillent aussi.