Il fait partie des membres fondateurs de l’ANC, le principal parti qui incarne l’opposition togolaise. Mais c’était hier. Amela Didier vient de rendre son tablier. Il quitte pour de bon le navire politique de Jean Pierre Fabre, la chef de file de l’opposition.
Devant la Presse ce mercredi, le désormais militant de l’ANC a dévoilé le contenu de sa lettre de démission, lettre qu’il a envoyée à Jean Pierre Fabre. « J’ai le profond regret de vous notifier, par la présente, ma démission de l’Anc à compter de ce jour », écrit M Amela, professeur des Universités de France et d’Afrique, nouveau responsable des éditions Harmattan au Togo.
Selon ses explications, le manque de convivialité, de solidarité,de considérations qu’il subit sans cesse au sein du parti le dépassent. Cela fait donc plusieurs années qu’il veut quitter l’aventure mais rien que pour l’intérêt commun, il ne l’a pas fait jusqu’à ce qu’une goutte d’eau ne fasse éclater la vase. Il a préféré mettre un terme à cette collaboration puisque n’ayant plus « la force et la foi nécessaires pour garder ce cap ».
« Les médisances, les allégations mensongères, les diffamations, les humiliations voire des coups montés dont je suis victime tous les jours de la part de mes propres frères, militants du parti, ont complètement altéré le crédit de confiance et de respect dont je bénéficiais auparavant auprès du bureau national », regrette-t-il et de poursuivre « Ma vision des choses et ma conception de la vie m’obligent à me retirer là où je ne bénéficie plus de considération et de confiance des autres ».
Amela se dit conscient que sa décision ne plaira pas à tout le monde, que cela fera des étonnés mais le jeu en vaut la chandelle. Occasion pour lui de présenter ses sincères excuses aux membres et sympathisants du parti.
Va-t-il-lui aussi fonder son propre parti politique comme cela est de coutume au Togo ?