De nouvelles manifestations à l’horizon. Le ministre de l’administration territoriale a adressé une lettre réponse à la coalition des 14 qui prévoit manifester dans les rues de Lomé et de l’intérieur cette semaine. Du mercredi 09 au samedi 12 mai 2018 , les militants vont de nouveau prendre d’assaut les rues et après se retrouver en meeting d’information dimanche 13 mai 2018.
Une rencontre a eu lieu entre le ministre de la sécurité et de la protection civile et une délégation de la coalition conduite par Antoine FOLLY. Il en ressort que « le gouvernement déplore la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais », souligne le ministre.
Le cas de Lomé
Le cas de la ville de Lomé semble particulier. Le gouvernement dit enregistrer des plaintes des rivérains après chaque manifestation. Il faut noter que beaucoup d’entreprises signalent des baisses significatives de leurs chiffres d’affaires.Cette situation perdure donc depuis 7 mois déjà avec un même itinéraire. Tout ceci constitue selon les mots du gouvernement « un risque grave de troubles à l’ordre public » , ce qui fait que « les anciens itinéraires empruntés par la coalition ne sont plus acceptées ».
Voici le nouvel itinéraire tel que fixé par le gouvernement :
Circuit 1: Carrefour Eglise Néo Apostolique près de Gakpoto (point de
départ) — Direction Boulevard pavé de Bè Kpota, Anfamé — Nissan –
Pharmacie Miséricorde — Carrefour Petrolum — EPP Anfamé — carrefour
Eglise des Assemblées de Dieu (Point de chute).
Circuit 2: Carrefour marché de Bè (point de départ)- Boulevard
Houphouet Boigny Côté Est — direction Akoclesséwa – Pharmacie crystal –
Pharmacie Biova — Paroisse Evangélique d’Akodesséwa — carrefour
Diamond Bank — route pavée direction Anfamé — carrefour Petrolum —
EPP Anfamé — carrefour Eglise des Assemblée de Dieu (point de chute).
> Le meeting du dimanche 13 mai 2018:
La place recommandée est le stade d’Ablogamé, la place du collège Plateaux
faisant partie des anciennes places utilisées.