L’Union Européenne n’est pas insensible à la crise politique togolaise. Depuis sa recrudescence, elle a maintes fois avec l’appui des autres organisations internationales et représentations diplomatiques appelé au calme, au dialogue et à la compréhension mutuelle. 7 mois après, le discours n’a pas changé.
Ce mercredi lors de la célébration de la journée de l’Europe, la cheffe de la délégation de l’UE au Togo, Cristina Martins Barreira a encore donné son point de vue sur cette crise qui ne fait que perdurer. Pour elle, tout doit être fait pour que le dialogue entamé en février dernier soit poursuivi pour le bien de tous.
« Nous encourageons tous les acteurs à poursuivre dans la voie d’un dialogue sincère, constructif et qui privilégie l’intérêt du pays, afin de parvenir à une solution durable », a déclaré Martins Barreira et d’indiquer que « les amis du Togo ne veulent pas voir le pays sombrer dans la spirale de l’incertitude ».
L’UE fait de son mieux pour qu’un calme définitif s’installe sur le territoire national. En qualité de partenaire privilégié du pays, il est clair que cette institution ne saurait se taire lorsque tout va mal chez ses amis. Elle intervient d’ailleurs dans plusieurs domaines qu’il s’agisse de l’amélioration des conditions de vie des populations, l’emploi des jeunes, la promotion de la professionnalisation du monde des médias pour ne citer que ceux-là.
« Mon engagement personnel est de travailler tous les jours pour aider à traduire ces objectifs en réalité. Les succès de l’Union Européenne au Togo sont aussi les succès de la République togolaise et du peuple togolais tout entier », a déclaré Barreira devant les invités
Pour le ministre Assimaidou en charge de la planification, « Le gouvernement réaffirme sa volonté de continuer à œuvrer à la consolidation de la paix, de la stabilité politique, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, gages de tout développement harmonieux ».
Tag #lome #union europeenne au Togo