Comme chaque année, des contingents de forces de l’ordre et de défense togolais sont sollicités un peu partout dans le monde. Plus spécifiquement, le Mali en fait une demande régulière. Une nouvelle fois, un contingent avec à sa tête le chef d’escadron Amouki Bouyo a quitté Lomé ce jeudi 17 mai pour Menaka (région de Gao, Mali) afin d’y assurer une opération de relève.
Au total 70 policiers et gendarmes ont pris la route du Mali pour venir en aide aux autres équipes en place. Leur départ a été salué de l’aéroport Gnassingbé Eyadema de Lomé par le commissaire divisionnaire Simdana Welekiti, représentant le ministre de la Sécurité.
« Il (le contingent) va rejoindre les FPU, les unités de police constituées chargées d’assurer la sécurité dans plusieurs régions du Mali dans le cadre de la mission de paix des Nations Unies (Minusma) », révèlent nos confrères de Nouvelle Afrique.
Depuis 2013, Le Togo apporte son soutien à son pays frère, le Mali en déployant dans le cadre de la Minusma (mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali), des équipes bien entraînées de militaires et policiers.
Très souvent, les contingents togolais comptent en leurs seins des soldats, des médecins, des infirmiers. Ils patrouillent nuit et jour pour prévenir les incidents et permettre aux populations de se sentir protégés et en sécurité. Ils contribuent à lutter contre les groupes extrémistes qui sèment de la panique au Mali.
En février dernier, 140 membres soldats togolais ont été décorés en présence du représentant par intérim du bureau de la MINUSMA à Ménaka Issaka Dangnossi, du représentant du ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel Akobi Mensah. En 2016, 5 soldats togolais sont tombés sur le champ d’honneur au Mali. En 2018, une autre personne a rendu l’âme.
Tag #Contingent togolais au Mali