L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a tenu le week-end dernier sa première convention nationale autour du thème « l’alternance politique pour mieux vivre ensemble au Togo ». Militants et sympathisants se sont retrouvés à cette assise pour renforcer leurs capacités et définir de nouvelles stratégies pour trouver une meilleure issue à la lutte politique. Ce qui a permis de retenir un certains nombre de résolutions, de recommandations et d’enseignements stratégiques.
« Les travaux de cette première convention nationale ont été l’occasion de procéder à un examen approfondi des enjeux politiques majeurs et des défis à relever dans notre pays, au moment où un énième dialogue est en cours en vue d’apporter une solution juste et durable à la crise qui mine le Togo depuis plusieurs décennies», soutient J.P. Fabre dans son discours. Il se réjouit de la mobilisation de ces militants pour faire de cette convention une réussite.
Pour lui, « la qualité des exposés qui ont meublé cette journée, la pertinence des questions et des interventions des délégués, la densité et la richesse des débats témoignent de la bonne compréhension des enjeux et de l’engagement ferme et résolu des participants à œuvrer pour l’avènement inéluctable de l’alternance et du changement dans notre pays, le Togo »
Plus loin, le chef de file de l’opposition rejette la situation que traverse le pays sur le régime en place. D’après ses explications, le pays va de mal en pis parce que le parti au pouvoir ne souhaite pas surseoir aux préparatifs des élections. Ce même pouvoir à se fier au discours de J.P. Fabre a mis en état de siège les villes comme Kara, Mango au nord du Togo, brime les citoyens, musèle la presse, intimide des journalistes et tente « d’imposer la candidature de Faure Gnassingbé pour un 4ème mandat présidentiel ».
Contre toute tentative de dissuasion, les militants sont invités à ne pas se laisser faire. L’ANC veut « mettre fin à l’imposture, à la forfaiture et à la dictature, à travers une mobilisation générale massive et soutenue ».
Tag #Alliance Nationale pour le changement #Convention ANC #lome