Le don de sang reste une problématique à traiter d’urgence par les professionnels de la santé. Les poches de sang collectionnées très souvent ne suffisent pas pour couvrir les besoins en la matière. Un grand nombre de personnes meurent soit parce que le sang est rare à trouver ou parce que le centre où le trouver est un peu distant.
Pour remédier à cette situation, le centre national de transfusion sanguine (CNTS) vient de lancer une nouvelle campagne nationale de collecte de sang. Le centre a décidé de faire ses opérations dans ses locaux sis au quartier Adéwui à Lomé et en région dans les structures de santé.
Au lancement de la campagne le week-end dernier, les participants ont eu à suivre des exposés sur le processus de production des produits sanguins labiles c’es-à-dire issu d’un don de sang, et l’état des lieux de la transfusion sanguine au CNTS de Lomé. Ils ont par ailleurs pris part à une table ronde sur les approches de solutions à même de favoriser une meilleure gestion de la période de pénurie sanguine labile. Au Togo, le thème choisi pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang est : « le don de sang en tant qu’acte de solidarité».
Selon les informations données par Dr Hèzouwé Magnang, responsable du service collecte CNTS, le Togo a aujourd’hui un nombre de poches de sang insuffisant (75% de couverture). Dans le même temps, la couverture sur le territoire est meilleure à l’intérieur du pays.
La Journée Mondiale des donneurs de sang, appelée aussi Journée mondiale du don de sang est mondialement reconnue. Elle a pour objectif de sensibiliser la population puis les amener à comprendre les enjeux liés aux dons de sang. La toute première édition a été lancée en 2004 par l’OMS. Dans le monde, huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.