Les thématiques « Espace, Société et Développement en Afrique Subsaharienne » sont au cœur d’un colloque international à Lomé. A partir de ce 11 juin, des scientifiques en provenance de plusieurs pays se réunissent à l’auditorium de l’Université de Lomé pour échanger sur des sujets de l’heure.
L’initiative provient du laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES). Au cours des trois prochains jours, des résultats de travaux de recherche seront confrontés avec une approche scientifique.
La problématique posée est celle de la croissance démographique. Avec une croissance sans cesse en hausse, il est temps de repenser le développement des pays. A côté de ce problème se trouve celui de l’occupation des terres qui actuellement est faite à un rythme vertigineux et difficile à contrôler. Si la tendance continue, il sera compliqué de trouver de l’espace où s’installer d’ici les prochaines années. Le thème « Espace, Société et Développement en Afrique Subsaharienne » a été retenu en hommage au Prof Antoine Koffi Akibodé qui a beaucoup travaillé dans le domaine.
« Il y a dans l’histoire des hommages universitaires, une part de légende. Ils sont frappés du seau de la solennité. Ce sont des moments privilégiés de communion, de témoignage, de brassages à témoin. Aussi s’agit-il de la communauté universitaire de s’acquitter d’un agréable devoir : honorer ceux qui, dans leur carrière, se sont particulièrement illustrés, en lui consacrant leur énergie, leur temps et leur talent. L’élu du jour, celui que nous honorons, Prof. Antoine Koffi Akibodé, mérite une telle reconnaissance, au regard de sa personnalité, de ses qualités scientifiques et de ses œuvres », a souligné le Prof. Octave Nicoué Broohm, également ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les travaux continuent pour trouver des solutions à l’ensemble « espace-société-développement ».
Tag #LARDYMES