L’association Center For Research And Opinion Polls en abrégé CROP a mené une enquête sur l’accès des partis politiques aux médias du pays. Ce mardi, l’occasion a été donnée aux commanditaires de cette étude de rencontrer la presse  pour leur présenter les résultats.

Mitigé, ce résultat a été le fruit de monitoring de quelques émissions ciblées, et de perceptions des Organisations de la Société Civile (OSC)  puis des médias enquêtés. Il révèle que l’accès des partis politiques de l’opposition aux médias publics n’est pas encore chose aisée. Trop d’inégalités en la matière.

Dans la même logique, le temps de  reportages sur les activités du pouvoir font le triple de celui consacré à l’opposition pour ce qui est des médias publics. Ils  accordent moins de temps aux reportages concernant les  acteurs politiques que les médias privés.

« 74% des acteurs des formations politiques et OSC enquêtées estiment que les médias publics n’offrent pas un accès équitable aux acteurs de la vie sociopolitique du pays. Le quatrième point de cette étude est relatif à une absence des acteurs politiques dans les débats sur les médias publics. Et enfin seulement 18% des acteurs sociopolitiques du pays ayant participé à des débats au cours des émissions observées étaient sur les médias publics contre 82% sur les médias privés », renseignent nos confrères d’Impartial ACtu.

Quant aux  perceptions des OSC et médias enquêtés, il s’avère que sur une échelle de 1 à 5, les acteurs politiques au pouvoir sont satisfaits à  4,1 % tandis que les opposants le sont pour 1,5%.  Les acteurs politiques de l’opposition et ceux apolitiques ne sont pas aussi satisfaits de la réalité. Mais dans tout cela, seuls 26% des formations politiques et OSC enquêtées se sont plaints au niveau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Tag #acces aux medias #CROP #lome #Research And Opinion Polls