Le Groupe d’Action et de Réflexion Femme Démocratie et Développement (GF2D) a commencé depuis ce 03 juillet à former les femmes sur la politique. En vue de se représenter aux prochaines élections au Togo, une quarantaine de femmes/ jeunes filles issues de partis politiques sont en atelier pour être outillées sur leurs participations actives à la décentralisation et au développement local.
C’est à Atakpamé, 165 km de Lomé que les responsables du GF2D ont déposé leur valise. Cet atelier va amener les femmes à s’engager aux cotés des hommes dans la gestion des affaires publiques et politiques. Pendant trois jours, elles vont apprendre les stratégies de communication en politique ; les institutions de la République, la loi électorale ; les conflits liés aux élections ; le monitoring des droits humains et l’observation électorale : rôle des différents acteurs (partis politiques, organisations de la société civile). Plus loin encore, elles auront à toucher les notions de campagne électorale, la préparation des participantes à la simulation des débats ; présentation et soumission de dossier de candidature et élaboration de son plan de campagne.
Le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Adjonou Kasségnè, s’est réjoui de cette initiative du GF2D. Pour lui, elle est louable du fait que le pays a plus que jamais besoin des femmes dans la vie politique et publique. Le président de la délégation spéciale n’a pas manqué d’encourager les participantes à avoir le sens de l’écoute et de la compréhension.
De son côté, la conseillère sur le programme éducation civique à l’endroit des femmes au GF2D, d’almeida Pierrette a remercié la fondation Hanns Seidel qui a soutenu financièrement cette présente séance de formation.
Depuis quelques années, le GF2D ne lésine pas sur les moyens. Elle est au cœur des préparatifs des prochaines élections au Togo mais en donnant d’abord une chance aux femmes.