Le président togolais, Faure Gnassingbé a été invité récemment à prendre part au sommet Chine-Afrique portant sur la coopération entre l’Empire du Milieu et le continent noir. Ce samedi 1er septembre 2018, le chef de l’Etat togolais a posé ses valises en Chine pour son séjour. Il a eu à échanger avec des investisseurs, des opérateurs économiques et a fait la même chose avec certaines de la délégation présidentielle chinoise.
« C’est (…) avec honneur que je suis arrivé ce jour à Pékin où je prends part au sommet sur la coopération sino-africaine qui porte sur le thème évocateur ‘la Chine et l’Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ‘ », a écrit F.E.G sur Twitter.
Rencontre avec les investisseurs
La délégation togolaise a mis l’accent lors des discussions sur le nouveau Plan National de Développement (PND) du Togo. Cette rencontre a pour objectif de contribuer à une meilleure mobilisation de ressources pour le bien-être des populations togolaises. « Outre la préparation du forum, le chef de l’Etat a eu des réunions avec les ministres et la délégation présidentielle et accordé des audiences correspondant parfaitement à la stratégie d’identification d’investisseurs dans le cadre de la réalisation des objectifs du PND », informe la présidence de la République togolaise.
Il faut retenir aussi que portent certains investisseurs veulent bien s’implanter au Togo. Le marché local est entrain de séduire certains des entrepreneurs chinois. Il a été annoncé la volonté des responsables de la société Zhongmei de créer un parc industriel agricole à Akodessewa dans la préfecture de Vo selon la présidence. Ce parc sera axé sur les activités de transformation agricoles pour dit-on contribuer à la réussite du PND.
Au même moment, la société China Tiesiju civil engineering group spécialisée dans la construction des infrastructures (chemin de fer, port, aéroport, routes) pourrait aussi investir au Togo. Une visite au Togo est prévue pour concrétiser un projet commun.