Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) tient depuis ce mardi 25 septembre, un atelier de restitution à l’hôtel The Adress 2 février de Lomé. Cette rencontre a connu la participation du représentant du ministre de l’Economie et des Finances, membres du Gouvernement, représentants des partenaires techniques et financiers, hauts fonctionnaires, personnels de l’administration, des institutions parapubliques et consulaires, des représentants des organisations du secteur privé et de la société civile et la Presse.
La Banque est entrain de restituer la revue du document de stratégie pays sur les développements récents intervenus au Togo, sur les actions et les orientations en conformité avec les aspirations de l’Exécutif.
Le document de stratégie pays de la BAD au Togo en question a été approuvé en octobre 2016, pour une durée de 5 ans sur la base de la stratégie décennale 2013-2022 de la BAD et ses cinq priorités institutionnelles ainsi que la stratégie d’intervention pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique. Il est axé sur le développement des pôles de croissance inclusive et de compétitivité agroindustrielle et l’appui à la gouvernance financière, sectorielle et locale.
« Après deux (2) années de mise en œuvre de ce document stratégie pays, il est apparu nécessaire de s’arrêter pour faire le point puis réorienter au besoin, les actions en cours. Permettez que je rappelle que l’accompagnement de la Banque s’est fait sous la forme de renforcement du cadre institutionnel et de soutien au développement économique de notre pays à travers des projets dans les secteurs de la gouvernance, du social, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et des transports. La poursuite de ces interventions de la Banque, cadre bien avec l’orientation stratégique du gouvernement en matière de développement à travers le Plan national de développement adopté récemment et couvrant la période (2018 – 2022) », a déclaré Mongo Aharh-Kpessou Secrétaire Permanent chargé des reformes.