Les ingénieurs togolais veulent se constituer en ordre national. Ils comptent ainsi fédérer les énergies de leurs domaines. L’initiative est celle de l’Association des Professionnels Diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé (APD-ENSI).
Se constituer en ordre national représente pour eux un moyen de se mettre en valeur ou du moins mettre en lumière ce qu’ils savent faire. Ils prévoient du 23 et 24 novembre 2018 à l’hôtel 2 Février de Lomé, la première édition de la journée nationale de l’ingénieur au Togo. L’information a été donnée vendredi 02 novembre 2018 lors d’une conférence de presse.
« Lorsque l’ordre des ingénieurs sera mis en place, je pense qu’on ne peut rien faire dans le sens du développement au Togo sans faire recours aux ingénieurs. Il est très important que les ingénieurs eux-mêmes fassent savoir aux Togolais leurs rôles et leur importance dans le développement d’un pays », a indiqué Thiem René, parrain de L’APD-INSI.
Selon ses explications, il n’est point question que les offres de construction de route et autres soient tout le temps confiées à des entreprises étrangères. Le souhait aujourd’hui est d’arriver à montrer à la population l’étendue des missions d’un ingénieur et savoir à qui faire appel au besoin. « Il y a quelques années, quand il y a un projet de construction de routes, on découvre toute une liste d’ingénieurs étrangers. Mais aujourd’hui avec la création de l’INSI, cette vague d’ingénieurs étrangers a disparu de la circulation », poursuit le parrain.
Le processus en cours inclut d’un côté la dissolution de l’association des ingénieurs qui est déjà en activité. Par après, il s’agira de mettre sur pied l’ordre national puis de faire adopter un texte dans ce sens par l’Assemblée nationale tout en disposant des documents légaux de création. L’ordre pourrait voir le jour en juin 2019 si les prévisions de ses premiers responsables sont bonnes.
Tag #association ingenieurs togo #lome