L’initiative est celle de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (CNLPAL). Elle a débuté ce mardi 13 novembre 2018 dans la préfecture d’Agoe-Nyivé. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation en milieu scolaire sur la violence armée.
Au cours de cette tournée, des élèves sont sensibilisés sur la culture de la non violence en milieu scolaire. Pour cette première étape, c’est le lycée d’Agoe Centre située dans la banlieue Nord de Lomé qui est pris en compte.
La commission a mis en place un club de paix et de sécurité. Cette même action sera reproduite dans tous les établissements qui seront visités.
Avec ses 11 membres, ce club est chargé de veiller à la promotion de la paix et de la cohésion au sein de l’école.
« Nous allons mener des activités de sensibilisations dans l’établissement même hors de l’école », apprend-on auprès de la présidence du club. « Le club se réunira pour préparer les thèmes et venir faire des exposés devant les autres élèves comme le fait actuellement la commission nationale de lutte pour inciter les élèves à la culture de la paix et pour une appropriation de la notion de paix par les élèves », rassure l’administration de l’école. Il faut aussi préciser que ce club fonctionnera sous la coupole du proviseur du lycée.
Les derniers développements de l’actualité du monde font partie des raisons ayant poussé à l’initiation d’un projet de ce genre. « Aux Etats-Unis, et récemment en France nous avons tous appris qu’un élève a porté une arme factice sur son professeur. Ce qui est un début de violence et pour nous, il faut sensibiliser nos enfants, nos élèves sur le port, la détention et l’usage d’une arme à feu », a rappelé El Hadj Inoussa Bouraïma, vice président de la commission.
D’autres Lycées comme celui de Tokoin, Baguida, Adétikpoé, Togblékopé, Sogbossito, Sanguéra , CEG de Légbassito, seront aussi visités.