La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’inaugurer à Baguida, une cité pour ses collaborateurs. Elle s’active à instaurer un bon climat de travail en son sein et surtout au Togo où est érigé son siège.
Ce mardi 13 novembre, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, a présidé la cérémonie d’inauguration de la cité de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Le coût de cette infrastructure dépasse les 9 milliards de FCFA. La cité en question comprend 134 logements de haut standing.
« L’ouverture du centre au public, l’aménagement des voies limitrophes de la cité et le don des latrines publiques au village de Baguida confinent l’esprit d’intégration et de bonne cohabitation qui a présidé à la mise en œuvre de ce projet », indique le ministre.
« La Cité BOAD inaugurée ce jour, constitue, par sa taille, le coût des ouvrages et l’originalité de l’architecture de ses logements et du centre de loisirs, l’une des premières cités résidentielles du genre initiée et construite par une Organisation Internationale au Togo. La Cité BOAD rentre ainsi dans les annales de notre pays comme une œuvre confirmant, si besoin en était, la parfaite intégration du personnel de notre Institution commune à la communauté nationale, comme un témoignage palpable de la libre circulation et la libre installation des populations prônées par les textes fondateurs de l’Union »,a déclaré le ministre dans son message de circonstance.
Cette inauguration rentre dans le cadre de la commémoration du 45ème anniversaire de la Banque. Ces années ont permis à la Banque d’accompagner les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), notamment le Togo, à travers le financement des études et des projets.
Le Gouvernement togolais a aussi accompagné ce projet de construction de cité à travers l’octroi d’une parcelle de 8000 m², les diverses facilités administratives pour sa réalisation et notamment les exonérations des impôts et taxes pour les travaux de voirie et réseaux divers (VRD).
Tag #lome