Une délégation togolaise, avec à sa tête le président Faure Gnassingbé, se rendra à Kigali au Rwanda les 25 et 26 mars prochains pour assister à l’Africa CEO Forum, une conférence économique annuelle organisée par Jeune Afrique.
Selon les organisateurs, le chef de l’État Togolais profitera de cette occasion pour présenter à la communauté des investisseurs le nouveau référentiel de développement dont le Togo s’est doté pour les cinq prochaines années.
Faire du Togo un hub logistique et financier de premier plan, accélérer le développement des pôles agricoles, manufacturiers et d’industrie extractive, consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion, telles sont les ambitions du PND.
Pour le financement de ce programme de développement, le secteur privé devrait participer à hauteur d’un peu plus de 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. Les dépenses d’investissement public, quant à elles, sont attendues à 1623,1 milliards de FCFA (2,9 milliards $), représentant 35% du coût global. Raison pour laquelle la participation aux forums économiques mondiaux est importante pour attirer les investisseurs.
Le chef de l’Etat sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement directement impliqués dans la mise en œuvre de cette stratégie.