La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo a désormais un plan stratégique quinquennal pour son développement. Ce plan élaboré avec la collaboration du Système des Nations Unies, devrait permettre à l’institution de régulation des medias au Togo de répondre efficacement aux impératifs et évolutions de sa mission de régulation.
Il sera officiellement remis au Premier Ministre, Komi Selom Klassou avant sa mise en œuvre.
« Les ressources matérielles et équipements dont la HAAC dispose ne lui permet pas de répondre efficacement aux impératifs et évolutions de la mission de régulation… Sa mutation profonde pose un certain nombre de problèmes et de défis qui nécessitent qu’elle soit dotée d’une boussole, d’un cadre de planification, de programmation et de budgétisation, un document qui doit intégrer tous ces défis et définir comment et avec quels moyens elle peut les relever », a expliqué le président de la HAAC Wilibronde Pitalounani Telou.
Le plan s’articule autour de 5 axes stratégiques. Le premier axe consiste à consolider le développement institutionnel par une restructuration de la HAAC. Il prend en compte la réorganisation des cadres administratif et financier.
Le 2e vise à consolider la régulation par la couverture du territoire national par la décentralisation des services de la HAAC déclinée en antennes régionales pour améliorer sa capacité réelle d’action.
L’axe 3, a pour objet de consolider les cadres d’exercice et les capacités des professionnels et gestionnaires des médias, la communication et la publicité. Le 4e axe vise l’amélioration du cadre interrelationnel avec les acteurs de secteur des médias et de la communication.
Quant au dernier axe, il a pour objectif d’améliorer l’image de marque et renforcer la notoriété institutionnelle de la HAAC.