Le Togo va bientôt avoir une usine de fabrication des tenues militaires dans quelques mois. Le chef de l’Etat Faure Gnasingbé a en effet posé la première pierre le jeudi 25 avril pour la construction de l’usine à Adétiopé (15 km Nord-Lomé) dans la préfecture d’Agoè Nyivé.
Le lancement de ces travaux s’inscrit également dans le programme des activités de la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance, entamées depuis le début de la semaine.
Cette usine produira non seulement les effets militaires mais aussi des tenues professionnelles pour les entreprises industrielles, minières, agricoles, les centres hospitaliers et les établissements scolaires, suivant les besoins du pays et du marché sous-régional, le tout à partir des ressources locales.
Le projet est une initiative de la compagnie canadienne Logistik Unicorps, spécialisée dans la production et la fourniture de matériels et de vêtements à usage militaire et industriel. L’investissement sur le projet est estimé à près de 6 milliards FCFA. 2000 emplois dont 500 directs seront générés et un transfert de compétence aux ouvriers qualifiés sera assuré.
Les travaux devraient s’achever dans 12 mois.