Le Togo est désormais, membre à part entière du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Cette adhésion est effective depuis ce lundi 13 mai 2019 et fait suite à une invitation adressée au pays. Elle permet également au Togo de devenir membre du Comité directeur de l’organisation, ce qui signifie une implication plus accrue désormais dans ses activités.
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, qui a accepté au nom du Togo cette invitation s’est félicité de cette décision qui ouvre la voie à une nouvelle vitalité dans les relations du Togo avec l’organisation basée à Paris. Pour le chef de l’Etat togolais, cela devrait également faciliter un meilleur partage d’expériences en matière de développement.
Créée en 1948, l’OCDE, travaille avec les économies émergentes et en développement à « bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste ». Elle compte désormais avec cette adhésion du Togo, 55 pays dont 10 africains et l’Union européenne.
Rappelons par ailleurs que le directeur du centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini, sera présent au Forum économique Togo-UE qui se tiendra à Lomé les 13 et 14 en juin prochains.