Le Togo vient d’adopter un nouveau programme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens pour les quatre prochaines années. Il s’agit Programme pour la Promotion du Travail Décent (PPTD). Le protocole d’accord a été signé mardi par le ministre togolais en charge du travail, Gilbert Bawara et le directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail /OIT à Abidjan, Dramane Haidara.
Le nouveau document qui a été élaboré par le gouvernement togolais, le conseil national du patronat et des centrales syndicales prend en compte les personnes vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.
Pour le ministre Gilbert Bawara la signature de cet accord montre la volonté de l’exécutif de promouvoir un travail décent pour tous.
« Cette signature de protocole d’accord constitue un gage de partenariat dynamique et de collaboration entre l’Etat togolais et le BIT attachés tous les deux à la promotion d’un travail décent pour tous. Elle vient à point nommé car le PPTD 2019-2022 s’inscrit dans le cadre du mandat social du chef de l’Etat, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, artisan du Plan national de développement (PND) dont la mise en œuvre couvre la période 2018-2022 », a déclaré le ministre en charge du travail.
Les syndicats se sont félicités de leur côté de la signature de ce protocole qui inclut des personnes vulnérables.