Le Togo a vaincu la trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil sur son territoire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu publique sa certification du Togo, actée depuis le 22 juin dernier, comme le premier pays africain à avoir éradiqué cette maladie.

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Togo n’a plus signalé de cas de THA sur son sol, la transmission ayant été interrompue grâce aux efforts conjugués de surveillance et de sensibilisation déployés par le gouvernement. Quelques rare cas avaient été signalé au Togo en 1996 au Togo.

La trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil est une maladie transmise par la morsure d’une mouche tsé-tsé qui est souvent fatale. Les symptômes comprennent des lésions cutanées caractéristiques, une fièvre intermittente, des céphalées, des frissons, un œdème transitoire, une lymphadénopathie, une méningo-encéphalite.

Il y a un an, le Togo a également été distingué à l’international pour avoir complètement éradiqué la filariose lymphatique, une autre maladie parasitaire sur son sol.

 

Tag #La trypanosomiase humaine africaine ou la maladie du sommeil togo #lome #Organisation Mondiale de la Santé (OMS)