L’exécutif togolais annonce la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes. Cette nouvelle mesure qui sera effective dans les semaines à venir, a été prise au cours du dernier conseil des ministre tenu ce mercredi 25 novembre sous l’égide du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Les femmes enceintes n’auront plus de soucis à se faire en ce qui concerne la prise en charge médicale. Le gouvernent qui était en conseil des ministres ce mercredi a pris des décisions en ce sens. Un programme de gratuité de la prise en charge de la femme enceinte sera incessamment mis en place pour permettre à la femme d’accoucher dans de bonne condition. L’objectif premier de cette nouvelle disposition est de réduire la mortalité maternelle et néonatale.
La prise en charge qui prendre en compte, la planification familiale ; la Consultation prénatale (CPN), l’Accouchement et la Césarienne sera effective essentiellement dans les unités de soins périphériques.
L’Etat togolais va débourser une enveloppe de 7,140 milliards de FCFA en 2021 pour ce programme.
« Le Programme sera soutenu par une campagne active et renforcée de planning familial avec l’appui des agents de santé communautaire et l’implication des populations à la base afin d’inciter à l’espacement des naissances » peut-on lire dans le communiqué final du conseil.
Rappelons que pour 2021, l’Etat togolais va consacrer (53,7%) du budget, soit 445,1 milliards FCFA pour les secteurs sociaux. Des secteurs qui tiennent à cœur au président de la République.
Tag #Césarienne #conseil des ministre #Consultation prénatale #femmes enceintes #la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes #lome