Le Togo renforce son système d’assurance maladie publique. Une nouvelle liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique est mise en service à partir du 1er décembre 2020 par l’Institut national de l’assurance maladie (INAM).
L’INAM agrandit encore l’accès à des médicaments remboursables pour les bénéficiaires. Une nouvelle liste est opérationnelle depuis ce 1er décembre 2020. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et privilégier la délivrance des médicaments accessibles financièrement, en fixant notamment un prix préférentiel de remboursement commun pour les produits qui ont par exemple la même composition, la même forme et le même dosage.
A ce jour, le système couvre 95% des pharmacies conventionnées et bénéficie à plus de 250 000 personnes.
Depuis sa mise en œuvre, l’assurance bénéfice qu’aux fonctionnaires, élèves, artisans, agriculteurs du Mifa et quelques couches spécifiques. L’ambition des autorités est de la rendre universelle.
En rappel, la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique, est un outil de gestion de l’assurance maladie qui est mis à la disposition des prestataires que sont les prescripteurs et les pharmaciens, pour leur permettre de reconnaître les médicaments à prescrire ou à dispenser aux assurés ainsi que leurs conditions de délivrance.
Tag #l’Institut national de l’assurance maladie (INAM) #lome #une nouvelle liste de médicaments remboursables