Adapter la formation universitaire aux besoins du marché de l’emploi. Tel a été le sujet débattu par le secteur privé et les deux grandes universités publiques du Togo ce jeudi 17 décembre 2020.
Face à la mutation du marché de l’emploi, les premiers responsables des écoles d’enseignement supérieur ont jugé utile de réajuster la formation aux besoins actuels du marché de l’emploi. C’est dans ce sens qu’un atelier d’échange a réuni ce jeudi à Lomé les responsables des universités de Lomé, de Kara et le secteur privé qui absorbe à lui seul près de 90 % des emplois au Togo.
Le président de l’Université de Lomé Pr. KOKOROKO qui depuis plusieurs mois déjà a également la casquette de ministre de l’enseignement primaire, secondaire a dévoilé quelques pistes de solutions.
Le Pr. KOKOROKO annonce des changements à l’Université de Lomé. Ces changements aboutiront à la mise en place de trois pôles majeurs à savoir: la technologie, l’énergie et l’agro-aviaire.
Pour ce qui est de la technologie, il sera question d’une fusion prochaine de l’Ecole Nationale supérieurs des ingénieurs(ENSI), du Centre d’Informatique et de Calcul(CIC) et une partie des départements de la Faculté des Sciences(FDS) notamment les mathématiques et les Sciences physiques.
Selon le président de l’Université de Lomé, cette combinaison de ces différentes offres de formations a pour objectif d’offrir des formations de qualités qui permettront aux diplômés de constituer une véritable ressource pour les entreprises et les grands projets dans le pays.
Tag #Ecole Nationale supérieurs des ingénieurs(ENSI) #Faculté des Sciences(FDS) #lome #Pr. KOKOROKO #université de lomé