Le Togo dispose désormais de sa toute première zone industrielle intégrée. Située à Adetikopé (15 km au nord de Lomé), l’infrastructure développée par Arise IIP a été inaugurée ce dimanche par le président de la république Faure Gnassingbé.
Moins d’un an après le lancement des travaux, la PIA a été inaugurée ce dimanche, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat.
Construit sur un espace de de 400 hectares, le complexe industriel porte les nouvelles ambitions du Togo, celles de devenir un pays émergent, avec une croissance forte et inclusive portée par l’industrialisation, la production locale et la compétitivité sur les marchés internationaux.
Selon les initiateurs, la PIA a pour vocation, la création de chaînes à haute valeur ajoutée (particulièrement dans l’industrie textile), l’approvisionnement en matières premières brutes, la fabrication sur place et l’exportation des produits finis. Le site abrite dans ce sens une zone industrielle, un parc pouvant accueillir 12 500 conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières agricoles, un terminal à camions et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.
Des innovations ont été apportées à l’infrastructure. Elle dispose de sa propre usine de traitement de déchets, d’un commissariat de police, d’une caserne de pompiers et d’un guichet administratif unique regroupant tous les services et agences requis (pour l’enregistrement des sociétés, le fisc, les douanes, immigration, etc.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques.
Les autorités togolaises ambitionnent avec la PIA, la création de plus de 30.000 emplois au cours des quatre prochaines années.
En rappel, la PIA a nécessité un investissement de plus de 130 milliards FCFA (soit 200 millions d’euros) mobilisé à 35% par l’Etat et 65% par Arise IIP.
Tag #Arise IIP #faure gnassingbé PIA #lome #Plateforme Industrielle d'Adétikopé(PIA)