Le comité national olympique togolais vient de publier la liste définitive des athlètes qui iront au pays du Soleil-Levant pour la XXXIIᵉ olympiade de l’ère moderne.
Les jeux olympiques qui débutent le 24 juillet prochain au Japon verront la participation de 5 athlètes togolais dont un dans la catégorie paralympique.
La première athlète est Claire Ayivon. Elle a obtenu sa brillante qualification pour Tokyo 2020 dans la discipline Aviron au tournoi zonal à Tunis du 03 au 13 octobre 2019. Quatrième (4ème) au classement africain 2020, elle a effectué un stage à Tunis du 21 mai au 1er juillet 2021. Claire Ayivon n’est pas une novice de cette grande messe sportive. Elle était déjà aux JO de Rio en 2016 et sera la porte-drapeau de la délégation togolaise à Tokyo.
Fanny Kokou Dodji pongiste, représentera le Togo en tennis de table. Le quart de finaliste aux Jeux Africains de Rabat, au Maroc, en 2019 évoluera en Simple Homme à Tokyo. L’athlète togolais peaufine actuellement sa préparation à Nantes en France.
Le sprint 100 m plat, discipline la plus suivie des Jeux verra également un Togolais au starting block. Et c’est Fabrice Dabla finaliste aux Jeux Africains de Rabat en 2019 qui aura la lourde tâche de porter haut les couleurs nationales dans cette discipline.
Le quatrième athlète est Damien Otogbe, grand espoir de la natation togolaise. Âgé de 18 ans, Damien est un talent prometteur. Il a déjà réalisé un chrono de 25 sec 84 sur le 50m nage libre.
Le dernier représentant togolais se nomme Kabissa Kouméalo, spécialiste du Javelot et du disque en fauteuil roulant.
Tag #Claire Ayivon #Damien Otogbe #Fabrice Dabla #Fanny Kokou Dodji #JO tokyo #Kabissa Kouméalo #liste des athlètes togolais retenus #lome