La fausse facturation a engendré entre 2008 et 2017, un manque à gagner de 3,9 milliards $ (plus de 2000 milliards FCFA) au Togo selon un rapport de la Global Trade Integrity.

La fausse facturation commerciale se produit lorsque les importateurs et les exportateurs falsifient délibérément les prix indiqués sur les factures de marchandises pour transférer de la valeur à travers les frontières internationales. Cette pratique coûte une perte de 361 millions $ (près de 200 milliards de FCFA) chaque mois au Togo dans les échanges commerciaux avec les 36 économies les plus développées au monde d’après une étude de Global Trade Integrity, une ONG américaine.

Ces chiffres placent le Togo au second rang des pays en voie de développement ayant enregistré les plus importants volumes de pertes, derrière la Gambie qui totalise des pertes moyennes de 37% par an. 

Cependant, le rapport intitulé Flux financiers illicites liés au commerce dans les 135 pays en développement : 2008-2017” indique une diminution de cette pratique illégale ces dernières années.

Entre 2014 de 2017, les fausses facturations commerciales ont chuté de 62%. Cette baisse s’explique par les grandes reformes opérées par les autorités togolaises notamment la création de l’office Togolais des Recettes (OTR).

 

Tag #Global Trade Integrity #La fausse facturation #lome