Au Togo, les contrôles aux frontières et inspection aux points de ventes intérieurs du marquage sécurisé des produits ont démarré depuis le 1er juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national. L’introduction du système de marquage automatisé (SAM) devrait permettre à l’administration fiscale de mettre la main sur certains circuits illégaux qui échappaient à son contrôle.
Avant la mise en place du SAM, jusqu’à 80 % de la bière importée au Togo échappait au filet de l’OTR, ce qui équivaut à plus de 3,5 milliards de francs CFA (6,3 millions USD) de recettes publiques annuelles. Quelque 40 % des produits du tabac passent également par le marché noir, ce qui représente 2,5 milliards de FCFA (4,5 millions de dollars US) de taxes impayées.
Après prise en compte de la TVA et des autres droits, l’écart total est estimé à plus de 14,7 milliards de FCFA, soit 30,8% des recettes fiscales totales, chaque année.
Le système vient à point nommé pour permettre à l’économie togolaise de souffler après deux années marquées par la crise sanitaire de covid-19.
En rappel, c’est la Société industrielle et commerciale de produits alimentaires (SICPA) qui effectue le marquage.
Tag #lome #Marquage des produits