Le Port Autonome de Lomé (PAL) se taille une place dans le top 100 des ports à conteneurs dans le monde. Selon l’édition 2021 de la revue Lloyd’s List, spécialisée sur les questions maritimes, le port de Lomé se positionne désormais à la 98è place.
Ce classement dans le top 100 est le fruit de nombreuses reformes opérées dans le secteur maritime au Togo notamment la dématérialisation des documents à travers la mise en place du Guichet Unique qui permet de fédérer tous les paiements bancaires, la voirie intérieure, favorisant ainsi la fluidité des marchandises.
Pour le ministre de de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, ce classement traduit « d’une part, les efforts du gouvernement togolais et stimule d’autre part, à plus de réalisations pour une image florissante de notre chère nation ».
Seul port en eau profonde de l’Afrique de l’Ouest, le Port de Lomé jouit des installations et équipements ultra modernes qui réduisent les temps d’attentes des navires, la rapidité des embarquements et des débarquements. Le Port de Lomé est la plaque tournante d’un vaste réseau de distribution majeur pour la sous-région.
Tag #Edem Kokou Tengue #lome #Port autonome de Lomé