“La transition énergétique au Togo, quelles opportunités pour le secteur privé ?” : Tel est le thème du premier forum des énergies renouvelables qui se tient depuis hier à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé. Organisé par Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables au Togo (SAER-Togo) dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie célébrée chaque 22 octobre.
Les acteurs des énergies renouvelables au Togo veulent apporter leur pierre à la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique du gouvernement. Ils tiennent, depuis hier à Lomé, un forum de deux jours pour faire l’état des lieux des services et des produits qu’ils proposent à la population et pour plancher sur les conditions d’une amélioration de leurs prestations. Il est également question, au cours de cette rencontre, d’échanger avec les partenaires, ainsi que les politiques, en vue d’une amélioration de leurs prestations, avec pour finalité, une accélération de l’accès des populations aux services énergétiques.
La rencontre marquée par des panels et des expositions, permet de montrer la contribution des énergies renouvelables dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de trouver les voies et moyens pour accélérer l’accès aux services énergétiques.
Le vice-président de Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables au Togo (SAER Togo), Pr Yao Azoumah, a expliqué que la nouvelle politique de l’Etat est d’offrir de l’énergie à un coût abordable à tous les ménages à l’horizon 2030. Pour réaliser ce rêve, les acteurs doivent se concerter et s’organiser pour apporter leur pierre à l’édifice. Il s’est réjoui des efforts fournis par l’Etat dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique, efforts marqués par la distribution des kits solaires, l’inauguration de la grande centrale de 50 mégawatts de Blitta, ainsi que la construction d’autres mini centrales.
« Nous voulons consolider et accompagner tous ces efforts. Nous pouvons aider les agriculteurs dans leurs activités, grâce à des pompages photo[1]voltaïques. Notre objectif est de faire connaître les solutions qui existent aux populations, afin de susciter leur adhésion », a-t-il souligné.
Pour Pr Azoumah, cet engagement aux côtés du gouvernement permet aussi de faire connaître les objectifs de leur corporation, dont le plus essentiel est de promouvoir les acteurs des énergies renouvelables au Togo, avec pour objectif, de rendre leurs prestations et produits accessibles aux populations des villes et campagnes, notamment dans les domaines de la cuisson, à travers la mise à disposition des foyers améliorés, l’électrification rurale, ainsi que le pompage photovoltaïque.
Tag #La transition énergétique au Togo #maison des Jeunes d’Amadahomé #SAER Togo #Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables au Togo