Installée au Togo depuis 1974, la Mission « Association of Baptists World Evagelism » (ABWE), en français « Association Baptiste pour l’Evangélisation du Monde » fête, cette année, ses 50 ans. Pour marquer ce jubilé d’or, ABWE International Togo a organisé, samedi au Palais des congrès de Lomé, une manifestation en trois phases. Un festival de chants chorals, la présentation des projets réalisés au Togo et les perspectives de l’Association dans le pays, et un culte d’actions de grâce s à Dieu qui accompagne ses œuvres. La célébration a connu la présence du président mondial de la Mission ABWE, pasteur Paul Davis, du ministre Moustafa Mijiyawa de la Santé, représentant le Premier ministre, de son collègue de l’Administration territoriale, Col. Hodabalo Awaté, et de diverses autres personnalités. Plus de trois mille délégués issus des églises baptistes de toutes les régions du pays ont participé à la célébration.
La grande salle du Palais des congrès de Lomé était archicomble, samedi, à l’occasion de la célébration du jubilé d’or de la Mission « Association of Baptists World Evagelism » (ABWE), au Togo. Cette célébration a débuté par un festival de chants chorals qui a mis aux prises 11 groupes de chorale, issus des églises de toutes les régions du pays. Autour du thème « Célébrons sa fidélité », les différents groupes se sont succédé au podium pour démontrer leurs talents, à travers des chants et danses, en honneur du Très-Haut. Dans leurs prestations, ils ont proclamé la grandeur, la bonté, la miséricorde de Dieu, la seigneurie du Christ Jésus, pour ses bienfaits à l’endroit de l’Humanité. Tant, ils ont séduit la foule qui reprenait, par moment, les chansons en chœur avec des applaudissements.
Au final, il n’y a pas eu de classement, « car tous les groupes sont à la hauteur de l’évènement, et l’honneur est allé au Seigneur Jésus Christ pour la gloire de son père, le Créateur des créatures ». Tous sont repartis avec des prix de motivation.
Bilan et projets à venir de ABWE international Togo.
La deuxième phase de la célébration a été la présentation des projets réalisés au Togo et les perspectives de l’Association dans le pays. Selon la présentation du président du bureau exécutif de ABWE international Togo, Dr. Honoré Afolabi, la Mission ABWE se reconnait par ses œuvres caritatives avec le centre des aveugles à Kpalimé, l’hôpital Baptiste Biblique de Kpélé- Tsiko, l’hôpital de l’Espérance à Sansanné-Mango et autres structures sanitaires, les centres de formation des leaders, la création de radios diffusion chrétienne, des centres de ressources chrétiennes.
La mission ABWE a également implanté plus de 200 églises de Lomé à Cinkassé, qui sont représentées à la présente cérémonie. En perspectives, la Mission ABWE entend continuer par œuvrer pour le bien-être social, implanter des églises baptistes dans les villages et les villes du Togo, faire des disciples parmi les peuples non atteints, favoriser davantage une structure qui permettra que les institutions de la mission soient dirigées et assumées par les Togolais.
A l’occasion, le ministre Moustafa Mijiyawa a fait un témoignage élogieux des réalisations de la Mission ABWE international Togo, mettant en exergue leurs bienfaits en faveur des populations togolaises, en rendant un hommage au chef de l’Etat pour les facilitations accordées à la Mission. Il a, en outre, exhorté les différents acteurs de la Mission à faire preuve d’amour réciproque, dans un esprit d’humanisme, de compassion et d’empathie pour la bonne marche de l’Association, au grand bonheur des populations.
La célébration, une expression de gratitude à l’Eternel.
Les manifestations de la célébration ont pris fin dans la soirée par un culte d’actions de grâces, conduit par le président mondial de la Mission ABWE, pasteur Paul Davis. Dans une ambiance des grands jours, les fidèles, dans une ferveur spirituelle, ont chanté et dansé à travers des chants de louanges et d’adoration à Dieu, pour sa bonté et sa miséricorde envers l’humanité.
Dans le prêche de circonstance, le pasteur Paul Davis a insisté sur le partenariat sérieux et vrai qui doit continuer d’exister entre les différents acteurs de la Mission et les autorités du pays, en s’inspirant des épîtres de l’apôtre Paul aux Philippiens, chapitre 4, verset 8. « Enfin mes frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être fait, d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui est synonyme de qualité morale, et Dieu de la paix sera avec vous», a-t-il conclu.
Tag #ABWE #Association of Baptists World Evagelism #Honoré Afolabi #lome #Mission ABWE Togo #Paul Davis