Lors d’une émission diffusée dimanche sur la télévision publique (TVT), Gilbert Bawara (photo), le ministre de l’Administration territoriale, s’est exprimé sur l’enquête en cours concernant les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé ; il est également revenu sur le processus électoral qui a débuté avec les opérations de recensement.
M. Bawara s’est félicité de la mobilisation des partis politiques, toutes tendances confondues, qui ont appelé les électeurs à se faire enregistrer. Mais s’agissant des accusations lancées par certains opposants concernant l’enrôlement de mineurs et les demandes concernant un audit de la Zone 1, il a estimé qu’il s’agissait « de manœuvres d’une opposition qui ne sait plus quoi reprocher à un processus qui est bien enclenché».
Gilbert Bawara a également indiqué que le Togo était désormais majeur et capable de s’assumer tout seul. « Le Togo doit compter sur ses propres forces. Certains affirment que dès lors que les partenaires étrangers n’apportent pas de contributions financières ou ne donnent pas leur quitus, le pays est incapable d’organiser des élections».
Les élections vont coûter 10 milliards de Fcfa et l’apport de l’Union européenne ne sera que d’un milliard tout au plus, a précisé le ministre.
Revenant sur les incendies des marchés, Gilbert Bawara a souhaité que la justice fasse son travail
« On n’a du mal à comprendre tout le tintamarre qui est fait autour de cette affaire où certains demandent l’abandon des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs. Il s’agit tout simplement de manipulation. C’est de l’agitation stérile visant à créer un nuage de fumée pour cacher l’origine des incendies. Le gouvernement n’interviendra en aucune manière dans le processus judiciaire. On a besoin de connaître les tenants et les aboutissants de toute cette histoire ».
Tag #Gilbert Bawara #legislative #togo #tvt