Comme Lome Infos vous l’annonçait, les employés de l’hotel Mercure Sarakawa ne seront pas mis au chômage suite au déguerpissement du groupe français Accor qui exploit le cadre jusqu’en 2014. Le gouvernement togolais a tenu parole en payant aux employés les salaires du mois de juillet et en rouvrant l’hôtel qui est dirigé depuis lundi par une équipe d’administration en attendant le lancement d’un appel d’offre international.
Le gouvernement togolais a décidé en juillet de rompre sa collaboration avec le groupe Accor accusé de ne pas respecter ses cahier de charges. Il est entre autres reproché au groupe français de ne pas procéder à la rénovation totale de l’hôtel pour en faire un hôtel 4 étoiles comme prévu. Sur décision de justice, Accor a été prié de vider les lieux sous peine de payer une astreinte journalière de 500.000 000 de FCFA.
Pour rappel, Accor avait réagit suite à la décision de l’Etat de ne pas renouveler son contrat d’exploitation de l’hôtel Sarakawa. “c’est au mépris des dispositions impératives du traité de l’OHADA et pour se soustraire à la juridiction internationale déjà saisie que le Gouvernement Togolais a attrait le groupe Accor devant les juridictions locales, qui auraient dû se déclarer incompétentes pour trancher le litige”, avait indiqué le groupe.