Ce jeudi 23 avril s’est ouvert à Kpalimé au centre BAFOK (Base d’Appui et de Formation de Kpalimé) situé au quartier Atakpamé-Kondji à Kpalimé un atelier de sensibilisation pour une élection apaisée
Cette formation à la non violence a été initiée par CRADA (Centre de Réflexion et d’Appui au Développement ds Associations) en collaboration avec l’association VIVA TOGO. Après l’introduction de M. SOWU, le président de CRADA sur le but de la rencontre, la parole fut donnée à M. ADEDZE Koami, président de VIVA TOGO un démembrement de VIVA AFRICA (société civile) afin d’approfondir et d’exposer les axes de la sensibilisation. Notons que VIVA Africa est :
– Spécialisé dans les solutions
– planifie et lance des projets de manière à obtenir des résultats
– Agit professionnellement
Revenant sur le thème du jour, il a exposé l’enjeu électoral très critique d’où la nécessité de sensibiliser à la non violence.
Un tour d’horizon des causes des violences, de leur manifestation et de leur conséquence a été fait parmi lesquels ont peut noter. Le tour d’horizon a été agrémenté par une diaporama d’images de personnes violentées a été projeté et comme on le dit les faits sont têtus. “Ces images sont difficiles à regarder” a déclaré une dame assise à côté de moi. Puis d’ajouter : “Nous devons à tout prix éviter la violence”.
Des conseils ont été promulguer aux participants en citant les grands hommes de paix tels que :
Dans les divers ce fut la rubrique des questions et réponses. L’ONG CRADA et la société civile VIVA TOGO ont recueilli des requêtes des uns et des autres en vu de faire un plaidoyer auprès des gouvernants et des acteurs politiques.
L’auditoire est reparti satisfait et outillé à ne pas faire recours à la violence avant, pendant et après les élections.
Tag #CRADA #formation sur la non violence #non violence en periode electorale #Viva Africa #Viva Togo