Tout comme en 2012, la cérémonie de la prise de la pierre sacrée, marquant le début d’une nouvelle année chez le peuple Guin, a été émaillée de violence, faisant un mort et plusieurs blessés, selon les informations.
Le mobile, l’éternelle guerre de leadership qui oppose deux clans clans qui revendiquent chacun, la paternité de la prise de la pierre sacrée qui, une fois encore, s’est transformée une véritable “pierre lancée”.
Censée être une occasion de retrouvailles entre les fils et filles du milieu, la fête s’est déroulée jeudi 10 septembre sous la surveillance des hommes en uniforme, lourdement armés et postés de part et d’autre à l’entrée de la forêt de la prise de la pierre sacrée.
Dans un communiqué publié à la veille, le gouvernement avait pourtant appelé le peuple Guin “au calme et à la retenue”. Mais hélas, les choses ont dégénéré à Gbatsoumé.
A rappeler que pour cette édition, la pierre est de couleur bleue turquoise. Une couleur qui ne présage rien de bon, selon la tradition.
A en croire prêtre vaudou, il faut éviter ces derniers temps de s’approcher de la mer. “Ceux qui ont l’habitude de trop approcher doivent arrêter vu la colère des dieux de la mer. Ils vont sévir”, a-t-il averti.