A l’ère du numérique, les médias proposent des contenus peu adaptés aux réalités togolaises, lesquels sont malheureusement relayés par les réseaux sociaux. A défaut de verrouiller des programmes réservés à une tranche d’âge donnée, les enfants qui n’ont pas toujours conscience des risques auxquels ils sont souvent exposés, découvrent parfois des styles musicaux peu orthodoxes ou de mœurs légères. Ces enfants assistent donc involontairement et impuissamment à des actes malveillants tournés dans des clips vidéos.
Face à cette situation, Coccinelle Factory vient de lancer “Prokids”, un ambitieux projet de “Sauvegarde et promotion du patrimoine culturel de l’enfance”.
Selon Kodzo Agbevohia (photo au milieu), le coordonnateur dudit projet, l’ambition est de contribuer à l’amélioration des contenus multimédia et audiovisuels diffusés par les médias à l’endroit des enfants au Togo.
“A travers Prokids, nous voudrions remédier à ces menaces du monde digital vis à vis de l’enfance en l’orientant vers un nouveau contenu alternatif modéré en tant qu’acteur de développement culturel et social”, a-t-il souligné.
“Le patrimoine culturel togolais de la vie d’enfance a été ébranlé par plusieurs facteurs. Par conséquent, les formes traditionnelles de musique et de chorégraphie sont en voie de régression voire de disparition. Nous devons donc sauvegarder tous les éléments culturels qui donnent aux enfants un sens à leur identité”, a soutenu M Agbevohia.
Pour atteindre ses objectifs, les promoteurs du projet entendent vulgariser des répertoires musicaux ainsi que les jeux adaptés au mode de vie permettant le plein épanouissement des enfants.
Ces derniers veulent également prôner l’identité culturelle du monde des enfants avec des valeurs artistiques indéniables.
A noter également que dans le cadre de la réalisation du projet Prokids un clip vidéo reprenant un jeu typique d’enfance au Togo, a été lancé jeudi 21 juillet 2016. Ceci, avec la participation des artistes togolais de la chanson comme Wiggeah et DJ Bobane ainsi des enfants de Future Foundation.
Mise en place en 2015, la structure de production Coccinelle Factory se positionne comme l’un des plus importants tremplins pour les enfants et artistes de la relève de demain.