A la tête de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le bilan de Faure Gnassingbé est satisfaisant selon un sondage effectué auprès de plus d’un millier de députés. Ce sondage  a été réalisé quelques jours plus tôt pour s’enquérir des avis des uns et des autres sur le fonctionnement de l’organisation sous-régionale, des cas de pays souhaitant y adhérer et éventuellement les problèmes de sécurité.

Le sondage a été mené par l’Institut de prospective et sécurité en Europe du 15 juin au 18 juillet dernier auprès d’un échantillon de 1783 députés des 15 pays de la CEDEAO. Ce n’est que ce dimanche 29 juillet que les résultats ont été présentés au cours d’une conférence de presse par Bruno Fanucchi, spécialiste des questions africaines, ancien journaliste du Parisien.

« Selon les résultats de ce sondage, il ressort que le Sommet historique des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prévu pour le 30 juillet à Lomé, que le chef de l’Etat togolais a eu le mérite d’initier pour la première fois a été bien apprécié par les députés interrogés qui lui ont attribué une note de 7,9/10 », apprend-on de nos confrères de Togoenlive.

A en croire le sondage, les députés ont apprécié positivement l’implication de la CEDEAO dans le règlement de la crise gambienne avec une note de  7,3  sur 10 et dans celle de la Guinée Bissau avec  6,8 sur 10. De même, 75 % des personnes interrogées sont pour l’entrée du Maroc dans la CEDEAO. 63 % des  députés sondés sont favorables au retour de la Mauritanie qui a quitté en 2000. Par contre la demande d’un statut d’observateur de Tunisie n’a mis d’accord que  73%.  L’intégration de l’Algérie n’intéresse pas  60 % des députés.

A peine les chiffres sont publiés que des internautes disent qu’ils n’ont rien de crédibles. Selon eux, tout est organisé pour donner de bonnes notes au président togolais. Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Tag #bilan de Faure Gnassingbé #lome