La population du village d’Agbandoude, localité située dans la région centrale, a reçu ce 31 Juillet 2018, la visite de dirigeants de Whole Foods Market, un grand supermarché américain qui distribue des cosmétiques en beurre de karité par la société Alaffia. Alaffia est une entreprise de fabrication de produits cosmétiques à base des noix de Karité exportés du Togo pour ainsi produire des savons, du shampooing, des huiles et pommade pour les soins du corps pour le bonheur du peuple américain.
Alaffia emploie des femmes du milieu et réinvestit dans le social. l’ambassadeur américain au Togo David Gilmour n’a pas tari d’éloge à l’endroit de l’entreprise que dirige Olowo-n’djo Tchala. Nous vous livrons l’intégralité de son discours.
Monsieur le Prefet
Monsieur le Directeur Regional de l’Education
Monsieur le Chef Canton
Monsieur le PDG d’Alaffia
Mesdames et Messieurs les représentants du supermarché Whole Foods
Chers membres de la communauté
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs.C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui pour l’inauguration de cette nouvelle école. c’est une réalisation importante qui aura des avantages à long terme pour les enfants de cette région.
Une éducation de qualité est le meilleur investissement que nous puissions faire pour nos enfants, et je remercie aujourd’hui tous les membres de la communauté pour leur dévouement à bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour les enfants de cette région. Beaucoup de gens ont contribué à la réalisation de ce projet, et tous ceux qui ont joué un rôle devraient être fiers de cette réussite.
Surtout, je tiens à remercier Alaffia pour le soutien qu’ils ont apporté à ce projet. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Alaffia, il a commencé comme le rêve d’une jeune dame américaine de la région rurale de Washington et d’un jeune homme né et élevé dans le milieu rural du Togo avec une éducation modeste, pour créer une petite entreprise qui profiterait aux populations locales. Maintenant, ce rêve, après des années de travail acharné, est devenu une réalité. Alaffia emploie des milliers de personnes au Togo – principalement des femmes – et leur paie un salaire égal à plus de quatre fois le revenu familial moyen au Togo.
Aujourd’hui, Alaffia vend des produits cosmétiques à base de beurre de karité togolais pour des millions de dollars. Ces produits sont vendus dans les plus grands supermarchés des États-Unis, y compris le supermarchés appelé Whole Foods. En fait, Alaffia vend tellement de produits chez Whole Foods que l’entreprise a envoyé une délégation ici au Togo pour en apprendre davantage sur les opérations d’Alaffia. Ils sont parmi nous cet après-midi, et nous sommes très honorés par leur présence.
En tant qu’Ambassadeur des États-Unis au Togo, je suis fier d’être affilié à Alaffia parce que j’admire les valeurs qu’elle représente ; à savoir: l’entrepreneuriat, l’imagination, la persévérance et la responsabilité sociale. C’est pour moi est un excellent exemple de la puissance des marchés libres pour atténuer la pauvreté et stimuler la croissance économique. Les gens me demandent quelquefois ; quels bénéfices, des investissements et des échanges accrus peuvent avoir pour des gens ordinaires au Togo ? À cette question, je pense que le modèle d’Alaffia est une réponse parfaite.
Alaffia est une entreprise qui s’engage à améliorer la vie des personnes dans les communautés où elle opère. Aujourd’hui, nous voyons la preuve de cet engagement.
Donc, c’est une étape importante. Mais je vous rappelle que ce n’est qu’un bâtiment. Le succès de cette école dépendra du dévouement des enseignants, de l’engagement des parents et de la détermination de toute la communauté à s’assurer que ces enfants réalisent leur potentiel. Je sais que vous êtes prêt à prendre cet engagement, et l’Ambassade américaine est prête à vous soutenir autant que possible.
Je vous remercie.
Vivement que cela sert de modèle à d’autres togolais
Tag #Agbandoude #alaffia togo #Allafia #David Gilmour #école a Agbandoude #Olowo-n’djo Tchala #Whole Foods Market