Le politicien Abbas Kaboua est connu sur la scène comme un monsieur sans langue de bois. Toutes les vérités se disent chez lui à la radio, lors des conférences franchement, tout cru et sans détour. Un de ses propos tenus il y a quelques jours est au centre de nouvelles polémiques. Selon lui, Tikpi Atchadam, le président du Parti National Panafricain (PNP) ayant embrasé la crise togolaise à travers une manifestation le 19 août 2017, a fui le pays.
Depuis quelques mois, Tikpi, devenu une idole pour beaucoup de citoyens s’est réfugié au Ghana. Lors du lancement du Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET) , Abass s’est moqué publiquement du « Dieu de Tchaoudjo », parce qu’il manque cruellement de « courage politique ».
Finalement Tikpi aurait une peur bleue qui ne dit pas son nom. « Cela fait 6 mois bientôt que celui qui a déclenché le mouvement n’est plus sur le territoire, il a fui », a affirmé Abbass Kaboua.
Ce dernier a expliqué avoir connu pire que Tikpi mais jamais il n’a pensé à fuir le Togo. Il a même fait la prison, ce qui n’est pas inconnu au public. Kaboua rassure avoir mis en mal le pouvoir en place quand il était au sein du Collectif sauvons le Togo (CST) et le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).
Décidément, le président du PNP serait un fuyard. Il manque de courage politique pour assumer les conséquences de ses actes. « Moi, je n’ai pas fui, j’ai fait 4 mois en prison et c’est ce qu’on appelle courage politique », a précisé Abass Kaboua.
Cela fait un bon bout de temps que la population n’a plus de nouvelles de Tikpi Atchadam , l’homme qui, il y a encore mois faisait circuler des audios via les réseaux sociaux pour appeler à une forte mobilisation lors des marches publiques. Aux dernières nouvelles, il serait au Ghana, au pays de l’un des médiateurs du dialogue togolais, Nana Akufo-Addo. Et depuis silence radio. Reviendra-t-il au pays un de ces jours ?