Sur un total de 91 députés à l’Assemblée Nationale, les plénières enregistrent des absences parfois jusqu’à hauteur de plus de 50, donc largement plus de 50%.
Que ce soit dans le camp de la majorité ou des groupes parlementaires de l’opposition, les élus du peuples semblent très peu préoccupés par le sort des populations qui leur ont accordé leurs votes.
Lors de la clôture de la première session parlementaire, le président de l’Assemblée nationale Drama Dramani, a dans son intervention, dénoncé jeudi 30 juin 2016, l’absentéisme dans l’hémicycle, sans toutefois mentionner des noms.
Malgré les émoluments, les bons de carburants et les autres primes, la plupart de ces députés éprouvent un mal fou à contrôler l’action gouvernementale et à défendre vaillamment le sort des populations; tellement ils sont préoccupés par leurs propres affaires.
Avant de les renvoyer en vacances, Dama Dramani a tenu à faire cette mise au point à ses collègues députés.
Seize (16) séances plénières, 11 projets de lois adoptés, cinq questions d’actualités (interpellations de l’exécutif) et une communication du gouvernement. Ainsi se résument les travaux de l’Assemblée nationale au cours des trois derniers mois marquant la première session de l’année 2016.