L’expertise israélienne dans le domaine de l’agriculture reste l’une des plus performantes qui existent. Le Togo en sait quelque chose. Depuis ce lundi 04 juin, deux experts israéliens foulent le sol togolais pour outiller leurs confrères. Un atelier a été ouvert en ce sens sous la coupole du Col. Ouro Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
Durant les 10 prochains jours, les experts togolais apprendront ce qui fait la force de la technologie agricole et maraîchère d’Israël. Les Togolais prennent connaissance des nouvelles technologies de production, de transformation et de conservation en vigueur en Israël. Dans le même temps, les autorités encouragent la collaboration entre les structures du Togo et celles de l’Etat d’Israël dans le domaine agricole.
Cette formation sera dans un premier temps théorique et par après pratique. La trentaine de participants issue de toutes les régions du Togo aura à toucher du doigt certaines réalités du terrain dans le cadre des travaux pratiques. Il s’agit d’un moyen sûr pour redonner à l’agriculture nationale ses lettres de noblesse.
En termes de formation, les participants seront entretenus sur les modules comme : la fertilisation des cultures maraichères, les techniques de gestion des maladies et ravageurs des cultures maraichères, le choix de parcelles et des semences, les techniques de transformation des produits maraichers, entre autres.
A noter que les deux experts viennent de l’Agence de coopération israélienne (Mashav). Ils oeuvrent de concert avec l’Institut technique d’appui et de recherche agricole (l’ITRA) situé à Davié.
MASHAV est le Centre de Coopération Internationale du Ministère Israélien des Affaires Etrangères. Elle travaille avec près de 200 pays au monde sur diverses thématiques. La pauvreté, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’essor communautaire et l’assistance aux collectivités s’inscrivent désormais en tête de ses priorités.