La fin des temps est proche. Cette affirmation n’est pas que chrétienne, elle relève d’une analyse de la situation actuelle du monde et de toutes les dérives observées au quotidien. Pendant qu’on en parle, il y en a sous nos cieux  c’est-à-dire au Togo. Même en retournant dans la Bible, une mise en garde a été donnée concernant des personnes qui viendront se faire passer pour le Christ. Ils diront d’ailleurs qu’ils le sont.

Matthieu 24:
5. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.…23. Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24.Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25.Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

Dans le cas du Togo, un monsieur dont le nom complet  n’a pas été encore dévoilé se réclame le titre de « Messie ». Son histoire indigne et écœure plus d’un. Beaucoup estiment qu’il s’agit juste d’une abomination qui ne dit pas son nom.  Au cours d’une conférence de presse tenue lundi 17 septembre, des personnes rassemblée dans un groupe dénommé « famille chrétienne » disent avoir avec elles  le nouveau Messie qui viendrait  pour effacer le nom de Jésus. Plus loin, il est dit qu’il  faudra prier désormais à travers son nom « Yohanès », pour avoir des miracles.

« Sa venue met fin à l’ancien Jésus que nous connaissons et nous devons prier maintenant au nom de Yohanès parce que lui-même-nous a dit qu’il reviendra avec un nom nouveau et on peut le voir dans l’Apocalypse », estime Emmanuel Israël, son premier disciple.

Un messie fuyant à la Togolaise

Vue de près, cette affaire n’a rien de sérieux. Elle n’est que l’hallucination de personnes fatiguées de la monotonie du quotidien  et à la recherche de sensations fortes. Se cacher dans son coin et se dire messie est plus facile que de se montrer au public. Lors de la conférence de presse, des sources concordantes ont souligné l’absence du principal acteur de ce désordre bien organisé. Du moment où le principal acteur de cette scène d’amateurs ne se fait pas voir, personne ne saura le prendre au sérieux. Mis à part les chercheurs de miracles à l’instant T.

Vigilance

 

Une seule chose à recommander à la population, c’est la vigilance à tout point de vue. Les miracles de la vie ne coulent nulle part comme l’eau de roche, il faut une certaine prédisposition pour les obtenir. Loin d’un cours de théologie  ou une catéchèse, il est plus que jamais important que chacun se prenne au sérieux.

Des scènes de ce genre démontrent à suffisance que même la liberté d’expression peut donner libre cours à toute sorte de désordres, d’affirmations et de blasphèmes. Il peut amener tout le monde à faire ce qui lui semble bon du moment où personne ne viendra l’en empêcher. Ainsi  va le Togo.

Vigilance à la population afin qu’elle ne se fasse duper par qui que ce soit. Les autorités sont aussi interpellées à mettre fin à ces histoires de pasteurs qui n’ont même pas d’accréditations d’ouverture de leurs églises, ces prophètes autoproclamés et tout ce qui va avec.

La Rédaction

Tag #faux messie au Togo #messie au Togo #messie yohaness au Togo