Les frontières terrestres des Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fermées depuis le début de la crise sanitaire du covid-19 pourraient rouvrir dans les prochaines les semaines.
Les ministres sectoriels togolais et leurs homologues de l’organisation sous régionale ont recommandé lors d’une rencontre en distancielle le 6 décembre 2021 la réouverture des frontières terrestres à compter du 1er janvier 2022. Une décision motivée par la relance des activités économique.
Selon la Commission de l’organisation, les restrictions de déplacement ont eu des incidences sur les principaux secteurs économiques et perturbé les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés des PME. Une situation qui a entrainé sur la période 50 milliards $ de pertes dans la zone communautaire.
L’autre recommandation faite au cours de cette rencontre virtuelle la reconnaissance mutuelle des tests PCR au niveau des frontières et l’harmonisation de leur durée de validité.
Les recommandations seront présentées au conseil des ministres de la CEDEAO qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2021 à Abuja puis transmis aux chefs d’Etat et gouvernement pour adoption.
Tag #cedeao #lome #recommandations de la CEDEAO