L’examen du Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD) a débuté depuis lundi sur toute l’étendue du territoire nationale. Depuis hier une polémique autour de cet examen qui donne accès aux études secondaires fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après la polémique du « mouton de papa » en 2018 sur le sujet de Rédaction, cette année, c’est l’épreuve de « Problème » qui est mise en cause.
Problème
Une marchande de fruits a vendu le 1/5 de ses avocats pour 27 000F à raison de 150F l’un.
1- Combien d’avocats a-t-elle vendus ?
2- Combien d’avocats lui reste-t-il à vendre ?
3- Le reste des avocats est vendu à 3 pour 350F. Quel est le prix de vendte de tous les avocats ?
4- Sachant qu’elle avait acheté trois avocats à 250F.A-t-elle gagné ou perdu après la vente ? combien ?
En effet les internautes jugent l’épreuve trop dure pour des élèves du CM2 qui pour la plupart ont entre 9 et 12 ans. Sur ce point des internautes ont diversement réagi. La première réaction parvenue à notre rédaction était celle d’un internaute qui disait que « Même en classe de 3ème, beaucoup ne vont pas y arriver ». Pour d’autres les 30 minutes sont très insuffisantes pour résoudre le problème. « Le faire dans 30 minutes c’est exagéré sinon le sujet n’est pas compliqué » a écrit un autre. Et plus loin d’autres demandent carrément une annulation de l’épreuve et seraient prêts à une marche de protestation.
Pour d’autres ce sujet est donné pour tester le niveau réel des élèves qui ne cesse de baisser ces dernières années. « Les acteurs de l’éducation cherchent le niveau réel de nos enfants » écrit Komi Koudjonou sur Facebook.
En attendant la réaction des autorités éducatives les internautes se donnent à cœur joie de faire des commentaires autour de ce sujet.