Le Togo poursuit sa lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Dans le sillon des préparatifs de la prochaine COP 24, deux nouveaux cadres de référence, un peu comme des guides ont été lancés pour amener le pays à toujours être un modèle en matière de lutte contre les changements climatiques.
Ce mardi 20 novembre à Lomé, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé le projet de préparation de la quatrième communication nationale (4CN) et du deuxième rapport biennal actualisé (2RBA) du Togo. Ces deux projets vont permettre au Togo de s’affirmer sur le plan mondial comme un acteur important sinon un pays modèle dans cette lutte. De même, la prise en compte des recommandations est aussi profitable pour les populations du moment où les effets en question n’épargnent personne.
Le ministre de l’environnement et des ressources forestières André Johnson a souligné en cette occasion, les conséquences néfastes du changement climatique. « Pour rappel, les manifestations les plus courantes des changements climatiques entrainent des conséquences importantes comme: les inondations, la diminution de la pluviométrie, la désertification, l’approvisionnement des sols, l’accélération de l’érosion côtière et impactent nos sociétés et nos économies », a fait savoir le ministre André Johnson.
Cette cérémonie se tient en prélude de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), de la COP 24 prévue à Katowice en Pologne.
D’après les informations, le projet 4CN a un coût global d’un million cent quatre vingt-deux mille (1.182.000) dollars soit environ six cent soixante et deux millions quatre cent-deux mille sept cent quatre vingt quatre (662402784) de francs CFA.
« La marque de confiance que vous nous renouvelez nous réconforte en même temps qu’elle nous appelle à davantage d’efforts, face aux nombreux défis que posent aujourd’hui les changements climatiques » a laissé entendre le ministre qui s’adresse aux partenaires du Togo.
Tag #lome