Après notre précédent article sur les bienfaits et vertus du gingembre, vous étiez nombreux à réclamer son usage. Nous allons donc dans cette rubrique voir comment consommer ou utiliser le gingembre.
1- L’infusion du gingembre / citron
Le gingembre peut se consommer sous plusieurs formes. L’infusion est l’une des meilleures façons de consommer du gingembre et de profiter de ses effets sur la santé et sur la digestion.
Nous vous proposons une association incontournable : rhizome frais de gingembre et jus de citron jaune. Cette préparation rafraîchissante du gingembre est idéale en cas de digestions difficiles ou de nausées. Le gingembre et le citron sont aussi de puissants brûleurs de graisse. Consommés en infusion, ils peuvent aider à perdre du poids. Dans ce cas, nous vous conseillons de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.
Pour préparer votre infusion gingembre/citron, il vous faut des ingrédients suivants :
- 25 à 45 cl d’eau ;
- un morceau râpée de rhizome de gingembre frais ;
- le jus d’une moitié de citron ;
- du miel.
Faites chauffer l’eau à ébullition. Ajoutez votre tranche préalablement râpée de gingembre frais puis versez le jus de citron. Couvrez et laissez infuser 10-15 minutes. Plus vous laisserez poser, plus l’infusion sera piquante. Terminez en ajoutant le miel selon votre convenance. Pour une alternative végane, sucrez avec de la poudre de lucuma.
2- La consommation du gingembre cru
Il peut être consommé frais ou cru, en prenant bien soin de l’éplucher, à raison de 500mg par jour. Nous recommandons donc de consommer cette boisson au gingembre le matin ou en fin de journée. On peut le mélanger à d’autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement piquant, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. On peut y mettre des plantes naturelles pour apporter du goût. Il peut aussi être consommé sous forme de sirop à rajouter aux sauces ou sous forme de poudre à saupoudrer sur les plats. Pour ceux qui souhaitent parfumer très légèrement leur plat en gingembre, vous pouvez éplucher un morceau puis, l’ajouter en entier dans votre recette. Ainsi, les saveurs du gingembre resteront légèrement mélangées à votre plat. Vous n’aurez qu’à le retirer si vous le voulez, au moment de servir.
Comment conserver du gingembre ?
Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il se conserve mieux au réfrigérateur qu’à l’air libre.
En plus d’être délicieux dans les recettes avec lesquelles il est utilisé, Il est également reconnu depuis longtemps que la consommation du gingembre peut apporter apporter énormément de bienfaits sur la santé.
Tag #Comment consommer ou utiliser le gingembre ? #Préparation du gingembre