Pour ce mois d’avril, le Togo a été choisi pour présider le Conseil de Paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine où les échanges ont tourné autour de la sécurité maritime et de l’économie bleue.  L’enjeu était d’amener les États à signer la Charte de Lomé, élaborée à la fin du Sommet sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique d’octobre 2015. Une charte signée par certains États et dont la ratification pour son entrée en vigueur ne devrait pas tarder. Voici en intégralité le communiqué sanctionnant ladite assise.

Communiqué

A l’occasion de sa présidence du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’avril 2017, la République togolaise a organisé, le 25 avril à Addis Abeba, une session ministérielle dudit conseil autour du thème : « la Sécurité et la Sûreté maritimes et le Développement », à travers deux sujets majeurs :

– Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après Lomé
– Paix et Sécurité et Développement de l’Economie bleue

Animés respectivement par deux experts togolais, notamment l’Ambassadeur Amoko KOUVAHE et Monsieur Koku HUMADO, membres du Comité scientifique de la rédaction de la Charte de Lomé, ces deux thèmes s’inscrivent dans le contexte du rôle de leadership que le Togo joue, dans un esprit panafricain, sur la question de la sécurité et de la sûreté maritimes en Afrique.

Le premier thème a fait le tour d’horizon des menaces sécuritaires qui planent sur les espaces maritimes africains, le contenu de la Charte de Lomé et les dispositions qu’elle contient en vue de répondre efficacement à ces menaces ainsi que plusieurs recommandations pour une gestion efficiente des mers et des océans afin de bien tirer profit de leur exploitation pour le développement économique et social du continent. Le deuxième thème, complémentaire au premier, soulève la nécessité d’assurer la sécurité et la sûreté des espaces maritimes pour l’éclosion d’une économie bleue prospère en Afrique. Il présente les initiatives déjà pensées en vue de juguler les menaces et s’appesantit sur la Charte de Lomé qui est un cadre global et continental de lutte contre l’insécurité maritime sur toutes ses formes. Les deux orateurs ont insisté sur la nécessité de l’entrée en vigueur rapide de la Charte.

L’enjeu de cette session ministérielle était de poursuivre les discussions, de mobiliser tous les Etats africains et de les sensibiliser davantage pour plus d’efficacité dans l’action au regard du rendez-vous de Lomé qui a permis de prendre des mesures et de définir des moyens permettant à l’Afrique de faire de ses mers et océans le moteur de son développement économique conformément à la Stratégie AIM 2050 de l’UA.

Présidée par S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République togolaise, en présence de l’Ambassadeur Smaïl CHERGUI, Commissaire Paix et Sécurité de l’UA, de M. Albert MUCHANGA, Commissaire au Commerce et à l’Industrie et la participation effective des Ministres des Affaires étrangères et Représentants permanents, membres du CPS, cette session est parvenue à des conclusions suivantes :

– encourager les Etats ayant signé la Charte de Lomé à la ratifier le plus tôt possible afin que celle-ci entre rapidement en vigueur ;

– inviter les Etats qui n’ont pas encore signé la charte de Lomé, à le faire et à la ratifier ;
– faire de la Charte de Lomé l’instrument fédérateur de la lutte pour la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique ;

– lancer un appel pour la tenue des CTS compétents sur l’élaboration des annexes devant faire partie intégrante de la Charte de Lomé.

Tag #Conseil de paix et de sécurité Togo #CPS Togo #CPS UA #lome infos #Togo UA